© 2007 deniol
Le véhicule

Introduction :

b

Le véhicule choisi pour ce périple est un cyclomoteur. Le modèle choisi est un 40v de chez Motoconfort de 1970. En voici la photo ci-dessous :

 

 

P

Pourquoi une mobylette :

 

J’ai choisi de le faire en mobylette car j'adore faire de la mobylette, et personne n’a fait un périple en mobylette aussi long, le record du monde est de 18660 km avec pratiquement le même modèle, en tous cas c’est le même moteur lien. J’ai choisi ce modele car premièrement je possède déjà cette mobylette. Deuxièmement elle est simple au niveau du fonctionnement mécanique et troisièmement c’est un modèle très robuste, c’est un peu l’équivalent de la Renaut 4L pour l’automobile.

 

Caractéristiques techniques :

 

Marque : Motoconfort identique à motobécane

Modèle : 40V

Année : 1970

Cylindrée : 49,9 cm3

Vitesse de pointe : 70 km/h, en descente avec le vent dans le dos. (Copywriter Dino©)

Consommation : Moins de 3 litres au 100 kilomètres

Couleur : Jaune, et c'est la peinture d'origine.

Suspensions : Inexistantes à l’arrière et un débattement de 2cm à l’avant.

P

Modifications apporté:

  

Le moteur

Bien évidemment j’ai refait le moteur à neuf, avec des pièces d’origine.

 

 

Il n’y a plus qu’à remonter

 

Il n’y plus qu’à essayer

 

La Béquille

La béquille de la 40V étant un peu usée et ayant la fâcheuse habitude de s’enfoncer dans le sol. J’ai donc soudé deux plats de 20mm au bout de chaque pied de la béquille.

 

Avant

 

Après

 

Le coffre

J’ai donc rajouté un coffre d’une contenance de 60L sur le porte baguage, réalisé à l’aide d’un bac de distribution industriel sur lequel j’ai rajouté un couvercle et deux serrures.

 

 

 

Sacoche étanche

Sacoche étanche d’une contenance de 50 litre qui serra positionné sur le réservoir. Pour stocker des choses légères comme les vêtements.

 

 

Rétroviseur :

Et bien oui ma mobylette n'en est pas équipé à l’origine car à l'époque ce n'était pas obligatoire, mais c'est bien pratique.

 

Compteur digital :

Il est plus précis et plus complet que le compteur mécanique. C'est un modèle de base de la marque Sigma, mais il est très simple et très fiable, j’ai utilisé un modèle similaire pendant 3 ans sur ma mobylette. Il me permettra de connaître le kilométrage journalier réalisé, ainsi que ma vitesse moyenne.

 

 

Panneau solaire :

J'ai opté pour un panneau solaire flexible, car il est beaucoup moi fragile plus léger et résiste mieux aux intempéries. Il sera couplé à un régulateur lui-même branché sur une batterie 12V -7,2AH. Il faut savoir que la principale source d'énergie pour recharger la batterie sera la mobylette, le panneau solaire servira d’appoint. Ce dispositif me permettra de recharger mon portable, mes piles et me permettra même de faire fonctionner le phare de la mobylette.

 

Sonnette :

Voici une superbe sonnette personnalisée, qui m'a été offerte par Dino et Mèl pour mes 23 ans. Est-ce vraiment indispensable là est la question mais bon…

 

 

La peinture

La peinture d’époque était encore bien conservée, mais une peinture neuve n'était pas du luxe. Bien évidemment j'ai garder le jaune d’origine, c’est tellement discret.

 

Avant

 

Après

   

A suivre…

 

a

 a

a

a

a

Accueil
Présentation
Le voyage
Le véhicule
Planning
Carnet de bord
Gallerie
Livre d'or
Presses
Téléthon
Evolutions
Mes amis
Sponsors
Faire un don
Contact
Hebergement
Photo de Hongrie
Photo de l'Albanie