Octobre 2009

31 Octobre 2009

Eureka à 30 Km au Sud Est   206 Km

Camping sauvage

- 5°C la nuit, et oui désert et altitude ça ne pardonne pas. Mais dans l'après-midi il fera plus de 20°C. La mob n’est pas violente, et aujourd'hui il y a 3 cols à passer, et le premier est le plus élevé, 2300m je bats en passant mon record d'altitude en mob. En bas de la descente, la roue arrière se ballade, je démonte sur le bord de la route, et dès que l'on sort du goudron, le sol est mou c'est de la poussière, pas le top pour bricoler. Je réduis le jeu comme je peux, et supprime les garnitures de frein, qui avec le jeu frotte dans la roue et freine la mob. La mob retrouve un peu de niaque, et grimpe les 2 autres cols toute seule.

30 Octobre 2009

Ely à 100 Km au Nord   215 Km

Camping sauvage

Je poursuis ma route sur la voie expresse et il pleut, avec le vent de face qui ne c'est pas calmer au contraire. J'arrive au Lac Salé sous un ciel bleu, et me rend à Bonneville Speedway, ici se déroule tout les ans au mois d'Août la semaine de la vitesse, car le Lac Salé offre une surface plate sur des dizaines de kilomètres. Ici on été établi des centaines de records du monde de vitesse en auto et moto. Je me fait donc un petit tour sur la piste. Je fais le plein à la station de Bonneville, là un Monsieur vient me parler, il part puis revient, et me dit qu'il m'invite à manger à la cafétéria de la station, à l'intérieur on retrouve sa femme et son fils, repas mexicain, bien sympa. J'arrive au Nevada, à peine passé la frontière un énorme hôtel casino, et oui Nevada terre de la ville de Las Vegas. Sortit du bled j'arrive dans le désert, je passe un col à plus de 1800 m mais au sommet il fait 20°C. Je recule d'une heure.

29 Octobre 2009

Wendover à 98 Km à l'Est   162 Km

Camping sauvage

Le temps est pas mal ensoleillé mais le thermomètre ne décolle pas, et toujours ce vent de face. En plus je trouve que la mobylette manque de puissance, l'altitude et le vent de face n'arrange rien. Je traverse Salt Lake City, qui me fait regretter les grands espaces sans feu rouge, avec un stop tous les 200 Km et une voiture toutes les demies heures. Je prends la direction, du Lac Salé qui est à 150 Km de la ville. Après plusieurs tentatives à vouloir prendre des routes alternatives, qui se terminent en cul de sac, Je me résigne à prendre la voie expresse seule route conduisant au Lac. A une sortie, je retente ma chance sur une route secondaire mais la route se transforme en piste et ne va pas au bon endroit, elle malmène ma roue arrière, le jeu a augmenté, je démonte ma roue et enfonce un fourreau usagé, qui sert normalement pour l'axe de pédalier, ça diminue l'usure.

28 Octobre 2009

Salt Lake City   119 Km

Motel

Journée plus agréable. A la sortie de Logan il faut traverser une montagne. De l'autre côté il y a beaucoup moins neigé. Beaucoup de ville à traverser, j'en avais perdu l'habitude, à Ogden ils ont du avoir une réduction sur les feux car il y en a une collection.

27 Octobre 2009

Logan    207 Km

Motel

Pendant la nuit ça a été la tempête. Le matin, le temps est couvert et il annonce de la neige. Lorsque j'arrive à Pocatello il se met à neiger. Je rentre dans un magasin faire une pause, je ressors, il neige toujours, mais elle ne tient pas au sol. Je reprends la route, le vent de face amplifie la neige. La neige alterne petite averse à grosse, mais elle ne tient pas sur la route,  par compte elle tient sur la mob et moi. A la sortie de Preston ça se gâte sérieusement la neige se déchaîne et les nuages touchent la route. C'est la visibilité la plus pourri que j'ai eu de ma vie. Moi, je me transforme en bonhomme de neige. Je ferais 40km dans ces conditions avant d'arriver à Logan, blanc comme neige et bien gelé.

26 Octobre 2009

Blackfoods   228 Km

Motel

Je me réveille et me rend compte qu'il a neigé 3cm de neige, faut dire aussi que je suis à 2000m d'altitude. Je prends la route qui n'est pas déneigé, mais la mob voit pas la différence et roule comme si il n'y avait pas de neige. Le vent est toujours là, ça devient usant à conduire à force, il faut lutter pour rouler droit. Le soleil est caché par les nuages donc il ne fait pas bien chaud. Premier arrestation par la police américaine, j'ai le droit à la guirlande de gyrophare et même pour mon plus grand plaisir à un petit coup de sirène. Le policier est sympa, contrôle du passeport, et les petites questions habituelles, "D'où venez-vous?", "Où allez-vous aujourd'hui?", "Où allez vous après?", "Qu'elle est la grosseur du moteur?". Et une petite question qui parait simple, "Ca fait combien de jour que vous êtes au usa?". Le problème c'est que je ne sais pas quelle est la date d'aujourd'hui, je ne sais même pas quels jours on est. Et oui quand on voyage comme ça les jours de la semaine ont peu d'importance, que ça soit mercredi ou dimanche ça change rien pour moi, je roule. Je réfléchi deux secondes et je donne le premier chiffre qui me vient "6" et c'est la bonne réponse, trop fort. Ca se termine par un soyez prudent. Le vent redouble d'effort en fin de journée.

25 Octobre 2009

Raynolds Pass   210 Km

Camping sauvage

Le matin, il neige j’attends que ça se passe avant de partir. Ensuite, le soleil va me suivre toute la journée, et le vent de face aussi. Le décor est bizarre, des grandes prairies à perte de vue, essentiellement pour l'élevage de bovins, entouré de montagnes enneigées et de rivières. Ca à son charme. Peu d'habitation, principalement des ranchs. Une bonne côte en début d'aprème me fait bien pédaler, la mob devrait la monter toute seule mais le vent de face ne fait pas de cadeau. Dans la descente j'atteins péniblement les 50Km/h au lieu des 70, en fin de journée le vent ce calmera. Dans ces zones désertique de végétation haute ,d'arbre ou de buisson, et clôturé de partout, pas évident de trouver où piquer la tente, 5 sapins qui se battent en duel sur le bord de la route feront l'affaire.

24 Octobre 2009

Livingston    195 Km

Motel

Le vent est toujours là, et il est encore plus fort, je l'ai soit de face soit de côté. Mais bon la mob avance quand même. J'arrive au parc de Yellowstone, là on m'indique une route fermée, les autres sont praticables avec des pneus neige, la Rangers me demande si j'ai des pneus neige, je ne pense pas que ça existe pour mob. Et elle me dit que la sortie Sud est enneigée. Je rentre quand même, en sachant que je devrais faire demi-tour pour pouvoir poursuivre ma route vers Salt Lake city. Je me rends donc à Hot Spring Mamouth, qui est mine de rien à 2000m d'altitude, mais ici pas de neige, le décor est chaotique on a l'impression qu'une bombe y est tombée. Les wapitis se promènent librement et non pas l'air d'avoir peur de l'Homme. Je rebrousse donc chemin, et dans l'après midi je franchi le cap des 27280km, mon ancien record est battu. Il m'aura fallu moins de 6 mois pour effectuer cette distance, là où j'avais mis 8 mois et demi lors de mon premier voyage, et oui on n’arrête pas le progrès.

En fin d'après-midi, je suis de retour à Livingston, mon phare refuse de marcher, et la nuit tombe, je suis bloqué, donc retour au motel. De toute façon une bonne nuit de sommeil me fera pas de mal et en plus c'est un grand jour, un record vient de tomber ça se fête.

 

23 Octobre 2009

Livingston  215 Km

Motel

Le matin petite gelé blanche et -3C la routine. Je range mon campement sort la mob de là où je l’avais cache, reviens sur la route, quand je veux pousser la mob pour la démarrer, mes chaussures ont un petit problème d'adhérence, et oui il y a du verglas, une fine couche, je regarde le thermomètre il indique +1C, je prends la route quand même en roulant dans les traces des voitures et ça le fait. Après une bonne trentaine de kilomètres de cote, avec un vent de face qui me projette la neige des arbres en pleine figure, on a l’impression qu'il neige. J'arrive au sommet d'un col qui mine de rien est à plus de 2240m d'altitude, sans m'en rendre compte je viens de battre mon record d'altitude qui était de 2005m, établit dans les Alpes. Bon ici l'inclinaison de la route n’a rien à voir elle ne dépasse pas 7% et si je n’avais pas eu le vent de face la mob l'aurai monté toute seule, sans que j'ai besoin de la relancer en pédalant. Là j'ai monté le col d'une traite en 1h alors qu'il m'avait fallu 6h dans les Alpes pour aller moins haut. Je passe devant la station de ski qui est fermée, pourtant il y a largement assez de neige pour faire du ski, le vent ne faiblira pas tout au long de la journée. Je fais le plein à une petit pompe dans un petit bled, le monsieur est très sympa, on discute un peu. Je roule sur un plateau, avec très peu de végétation, le vent s’en donne à cœur joie. Je suis sûr que je suis au USA, je ne compte plus les drapeaux américains, il y en a partout. J'arrive à Livingston, fait des courses là un monsieur vient me parler sur le parking, comme au Canada, on discute puis il me donne 5$. Le temps se gâte, je consulte la météo, vent violent et pluie pour cette nuit. Je me prends un motel, il faut que je me repose, depuis que j'ai eu mon accident, je suis crevé et je n’arrive pas à récupérer, je ne sais pas si c'est à cause de l'accident, où des jours glaciales qui ont précédé où les deux. En tous cas mon corps me fait comprendre que je lui en ai demandé un peu trop. Mais bon le moral et le mental sont au top, le corps est obligé de suivre. C'est un comble quand même pour un mec qui est en vacances depuis 6 mois d'être crevé lol.

22 Octobre 2009

Neihart à 10 Km au Nord  272 Km

Camping sauvage

Le temps est mitigé toute la journée mais pas de pluie, par compte un bon vent de face ou de côté qui me fait reprendre ma conduite du mec bourré. Je poursuis ma traversée de prairie avec la montagne en fond. Je suis au USA donc les distances sont en Miles, et les quantités sont en galon et non en litre, donc quand je fais le plein c'est calcul mental pour savoir la quantité d'huile pour faire mon mélange. L'essence est pas chère 0.70$ le litre et comme la valeur du dollar a chutée il y a  pas longtemps ça faisait même pas 0.5€ le litre. D'ailleurs quand je fais mon premier plein, 2 Américains me questionne et me souhaite la bienvenue. Contenu de la météo je vais directement au parc de Yellowstone, et annule mon détour au mon Rushmore. En fin de journée je retrouve la montagne, demain va falloir grimper  le parc de Yellowstone est à plus de 2000m d'altitude. Quand je pique le bivouac il fait 3°C, je dois m'habituer au froid car j'ai chaud.

 

Petit bilan sur le Canada :

Après plus de 16400 Km parcouru dans ce pays en 102 Jours. C'est un pays au distance énorme (surtout à l'échelle d'une mob), magnifique, les Canadiens sont en général des gens curieux pas timides, très polis et aimables. A croire les Canadiens tout le long du voyage j'aurai dû avoir plein d'animaux sauvage qui auraient dû venir m'ennuyer lors de mes campings sauvages. Ma foi j'ai été bien tranquille.

 

 

21 Octobre 2009

Havre  113 Km

Motel

J'arrive à la frontière le soleil est revenu. Côté canadien pas de poste de douane pour sortir, j'arrive directement à la frontière des USA. J'ai choisi exprès un petit poste frontière, c'est plus tranquille. Je suis accueilli par deux douaniers, et bizarrement il y en a un qui est blanc et vieux et l'autre est jeune et noir. La loi américaine oblige la parité, peut-être même jusqu'au poste frontière. Car le poste frontière est vraiment petit. Il se résume à une petite maison et deux douaniers. Quand j'arrive il me pose la question qu'on me pose à chaque frontières, "Où allez-vous?" question que je trouve ultra débile, si je me pointe à la frontière américaine ce n’est pas pour aller en Chine. Ensuite, ils examinent un peu la mob, ils sont sur le cul, puis il me demande où je vais exactement au USA, je sors mon parcours ça va plus vite pour expliquer et là ça les achèvent. On rentre dans le poste il me pose 2-3 questions, dont une « Etes vous un criminel ?» ou « Avez vous était arrêter pour un crime ? », je ne peux pas m'empêcher de répondre en riant. Il me prenne les empruntes digitales, une petite photo, et oui il fiche tous ceux qui rentre au USA. Le vieux douanier se demande comment j'arrive à financer de tels voyages, il a du mal à croire que je suis technicien en électronique. Avant de partir, il photocopie mon parcours et là ce n'est pas pour les archives américaines, c'est pour montrer au collègue de boulot. Le passage sera fait en moins de 30min. Et me voila aux USA pays de Mickey du Mac Do et de la route 66.

Lorsque j'arrive à Havre, je vais dans une galerie marchande pour retirer mes premiers dollars US. Quand je retourne à ma mob une famille vient à ma rencontre et me questionne, puis ils me prennent en photo devant ma mob. Je décide de m'arrêter là aujourd'hui pour faire le point.

20 Octobre 2009

Wild Horse la frontière des USA à 40 Km au Nord  227 Km

Camping sauvage

Il a plu toute la nuit et il va pleuvoir quasiment toute la journée. Une fois rendu sur la route qui conduit à la frontière c'est plus que désert. Pas d'habitation, pas d'arbre, ni de buisson, que des pâturages. Puis j'arrive dans le parc de Cypress Hill. L'oasis dans le désert. Je monte à plus de 1300m. Là il reste de la neige, il y a des arbres partout puis au sommet un brouillard à couper au couteau. Il disparaîtra en bas. Et là je retrouve le désert, un panneau annonce qu'il n'y a aucune habitation avant 100km. C'est vraiment un "no mans land". Je rentre dans un champ et m'éloigne de la route pour piquer le campement.

19 Octobre 2009

Brooke  9 Km

Camping

Je rouvre le moteur, le remonte et le moteur ne force plus il tourne nettement mieux. Le soir les ouvriers du pipe-line me réinvite à l'apéro et ils ont invité un collègue Québécois. Il me parle plus en détail de leur travail.

18 Octobre 2009

Brook   5 km

Camping

Suite du break mécanique, je remonte le moteur, je change le kit chaîne, j'adapte la poignée d'accélérateur, je change les fourreaux de pédaliers, et je modifie mon montage dans le moyeu de la roue arrière pour diminuer le jeu. Je testes la mob, ça ne me plaît pas, le moteur est dur,il va falloir rouvrir. Le soir, je suis invité par des ouvriers qui bossent sur de pipe-line. Bonne petite soirée.

17 Octobre 2009

Brook  119 Km

Camping

Nuit plus chaudes, je poursuis ma route dans la plaine, et heureusement que c'est plat car la mob commence à manquer de puissance, et le coupable est vite trouvé, la calamine, j'arrive à Brook en début d'aprème, et décide de faire un break mécanique. J'ouvre le moteur, avec une température de 25 °C, verdict la sortie d'échappement est bouchée de moitié par la calamine, les roulements de vilebrequin commence à avoir du jeu, donc pendant que j'y suis je les change.

 

16 Octobre 2009

Drumheller à 25 Km au Sud   191 Km

Camping sauvage

Une bonne gelée blanche m'accueille le matin. Avant de partir, je retends ma chaîne qui est archi-morte, il va falloir absolument en trouver une. Le ciel bleu est présent, la température grimpe petit à petit, pour dépasser les 10°C, j'arrive à Strathmone, mais pas de magasin de moto, je poursuis et arrive à Drumheller pays du dinosaure. Et m'arrête à la première boutique moto que je trouve, et là, miracle ils ont une chaîne, un peu plus large mais ça devrait marcher, je demande des roulements pour ma roue arrière, il m'indique un magasin où je trouverai mon bonheur, puis pour finir il appelle le magasin en question pour qui nous les livrent, en attendant je lui parle de mon problème de poignée d'accélérateur, il fouille dans ces cartons et me sort une poignée d'accélérateur de moto cross, je devrais réussir à me débrouiller avec ça, en plus il me la donne, avec un t-shirt à l'effigie de son magasin. Puis je vais visiter l'un des plus grands musées au monde consacré aux faucilles de dinosaures.

15 Octobre 2009

Strathmone à 40 Km au Sud  201 Km

Camping sauvage

Les gouttières crachent l'eau de la neige fondue, le soleil est là, mais je sais que je me dirige vers le temps gris. Dans mon rétro j'ai les Rocheuses enneigés. Le soleil disparait vite, et les températures chutent. Je roule dans la plaine enneigée. Dans l'après midi le soleil revient. Ma poignée d'accélérateur rend définitivement l 'âme, mon bricolage aura quand même tenu 6000 Km. Comme d'habitude je suis au milieu de nul part, faut trouver une solution, je branche l'accélérateur sur la commande de décompresseur, et sert un écrou sur le câble de décompresseur pour pouvoir l'actionner, et ça repart.

14 Octobre 2009

Pincher Creek  0 Km

Motel

Il a neigé pendant la nuit, et le temps est le même que hier. Je préfère pas prendre le risque de faire une nouvelle glissade .

 

13 Octobre 2009

Pincher Creek

85 Km Motel

-4C quand je sors ça va, toujours ciel bleu mais il y a du vent. Quand j'arrive à la mob, il y a une auréole en dessous et ce n'est pas de la neige fondu. J'ai oublié de fermer l'essence et l'essence a commencé à geler dans le tuyau l'écartant et l'essence à suinter. Je change la durite et me rend compte que mon câble de starter est en train de couper, j'en profite pour le changer.

Je prends la route avec le vent de face. J'arrive au sommet du dernier col qui marque la fin de la Colombie Britannique et des Rocheuses, me voila de retour en Alberta et là une fois le sommet passé le vent se déchaîne violement et à ma grande surprise tout est blanc il y a plus de neige dans la plaine que dans la montagne. Le ciel bleu a disparu, c'est un ciel bas et gris qui m'accueil. Il se met à neiger enfin je dirais que c'est plus du givre. Ma visière givre, je vois plus rien je l'ouvre et c'est au tour de mes lunettes de givrer. Je m'arrête, dégivre tous ça, repart et frotte ma visière toutes les 30 secondes pour limiter le dépôt. Je m'arrête plusieurs fois pour bien la nettoyer. Plus je roule plus je me transforme en glaçon, mon blouson est tout givré, les gants et le pantalon suivent en plus ça circule dur. J'arrive à Pincher creek, rentre dans un magasin pour me réchauffer. Je suis recouvert de givre. Une forte douleur se déclare à mes genoux. La position crispée sur la mob pendant 80 km et le choc thermique ils n'ont pas apprécié. Je ressors les nuages sont encore plus bas, la prochaine ville est à 50km, je décide de pas prendre le risque et de m'arrêter là pour aujourd’hui. Les jours prochains devraient être meilleurs.

 

12 Octobre 2009

Sparwood  151 Km

Hôtel

Nuit glacial, avec -15C et encore je suis sur qu'il a fait moins mais je n’ai pas eu le courage de sortir ma tête du sac de couchage pour regarder le thermomètre. Là on atteint les limites de mon équipement. J'ai  réellement pu dormir qu'en début de nuit, après la température dans le sac de couchage est trop faible pour permettre de dormir, c'est plus de la survie. Le matin tout est gelé même le dessus de mon bonnet que j'avais sur la tête pendant la nuit. Je n’ai pas le droit de boire que se soit l’eau où le jus d'orange c’est des blocs de glaces, la toile de tente est devenue du carton. La mob est givrée, je peux vous dire que ça ne démarre pas au quart de tour après une nuit pareille. J'arrive à Cranbrook je me fais littéralement défigurer par les clients à la station service avec ma mob givrée. Je vais acheter de nouvelles chaussures plus chaudes, 2 personnes me demanderont si il fait pas trop froid pour rouler en moto. J'ai toujours ce grand ciel bleu mais les températures dépassent difficilement le 0. J'ai toujours des douleurs aux genoux et au bras gauche, le froid quotidien et ces nuits pas récupératrices n'arrange pas. Il y a qu'une solution du repos bien au chaud. Je m'arrête à Sparwood où il a été assemblé le plus gros camion au monde. Je regard la météo et là c'est sûr j'attire le temps pourri, je suis dans la région où il fait le plus froid du Canada, même dans le grand nord il fait plus chaud. Les températures sont vraiment froides pour la saison, il annonce 15C dans deux jours à l'endroit où je me trouve actuellement et 20C dans trois jours. Mais pour demain il annonce 1C.

11 Octobre 2009

Cranbrook à 15 Km au Sud Ouest   231 Km

Camping sauvage

Nuit nettement moins fraîche avec un petit -1C. Toujours ciel bleu mais toujours froid, en plus un fort vent de face souffle, je prends le ferry pour traversé le lac Kootenay, décor super, au bleu avec montagne enneigé. Sur le ferry je me fais questionner par plusieurs personnes la routine. Je longe ensuite le lac, au bord duquel je mange. Je change de fuseau horaire, j'avance de 1h. J'arrive dans une vallée où il ya pas mal de neige sur le bas côté, sur la route il y a une pellicule blanche, et j'ai froid, le froid est saisissant. Pourtant le thermomètre affiche -4C, pas si froid que ça, le vent s'amplifie largement, enfin avec -4C à 19h, la nuit s'annonce chaude!

 

10 Octobre 2009

Taghum  243Km

Camping sauvage

Nuit très froide, j'ai battu mon record avec -13C, il y a même de la glace sur la moustiquaire. Ciel bleu, avant de prendre la route je redresse ma béquille qui s'affaisse, et je renforce mon garde boue avant qu'il ne fissure, la mob vieillie sérieusement, faut dire aussi qu'elle a 25 000 Km, je pense que passer 20 000 Km pour une mob c'est comme passer 300 000Km pour une voiture ou 100 ans pour un Homme. De 8h à 9h la température passe de -11C à 6C au soleil car à l'ombre c'est - 4C, quand je roule et que je passe du soleil à l’ombre je perds 10C en quelques secondes, mes articulations malmenées il y a quelques jours n'apprécie pas trop le traitement. Les décors sont sympas je longe plusieurs lacs bordés de montagnes aux sommets enneigés.

09 Octobre 2009

Fauquier à 50 Km au Nord Ouest  216Km

Camping sauvage

J'ai moins mal aux genoux je reprends la route. Ciel bleu tout la journée mais le thermomètre dépassera difficilement les 10C. En plus un vent de face souffle. Je longe le lac Okanogan et sa super couleur bleu, depuis que je suis revenu à la civilisation je me suis mis à la recherche d'une chaîne de transmission, pour l'instant sans succès. A 17h il fait 5C, puis la route monte et la température passe d'un coup à -4C, une bonne côte je suis obligé de pédaler, les genoux ne sont pas trop d'accord. Il y a de la neige sur le bas côté.

08 Octobre 2009

Penticton    0 Km

Motel

Après ma chute d'hier je m'accorde une journée de repos.

07 Octobre 2009

Penticton    115 Km

Motel

-2C pendant la nuit, et un degré quand je prends la route pourtant sous un grand soleil. Et oui c'est le revers de la médaille du beau temps la nuit pas de nuage et donc la chaleur se barre..La mob a la forme, j'arrive dans la valle Okalagne plus aride peu de sapin, les vignes et les vergers font leurs aparitions. Au bout de 40km la mob fait des ratées, je crois d'abord à une poussière dans le carbu, je le nettoye mais ça change rien et à bien écouter ça vient de l'allumage, la bougie est bonne, j'ouvre donc l'allumage et me rend compte que le fil de masse de la bobine a été se frotter au vilbrequin se qui  l'a coupé. Je met ma bobine de secours et ça repart. Un vent violent de face se lève.J'arrive à Penticton quand soudain la mob par de l'arrière violement, je comprend que j'ai crevé, j'essaye de la ramener droite mais part violement de l'autre côté, et se couche sur la route avant de se renverser et de me catapulter 5m plus loin, j' aterris sur les genoux, et fait une petite roulade pour la note artistique, la mob vient me rejoindre en glissade. Je me relève instantanément car je sais qu'il y a du monde derrière moi, heureusement la route est en double voies, et les véhicules m'éviteront facilement. Je relève la mob un piéton qui a assisté à la scène vient à ma rencontre et m'aide à faire traverser la mob pour la mettre sur le trottoir d'en face. Il me dit que j'ai bien volé et qu'il croyait pas que j'allais me relever. Je répare ma roue c'est un clou qui est à l'origine de cette crevaison expresse. J'ai du mal à plier les jambes, les genoux ont bien tapés. La mob a le phare avant cassé et le pédalier est plié mais elle roule, je veux repartir, j'ai toutes les peines du monde a monter dessus et prendre la position de conduite, avoir les jambe pliées est un suplice. Je me prend un motel.

 

06 Octobre 2009

Princeton à 10Km à l'Est   213 Km

Camping sauvage.

Toujours beau temps mais les nuits et les matins sont frais. A Hope je fais un saut sur le web pour envoyer des photos. Puis attaque la dernière ligne droite de mon périple au Canada. Ca grimpe pendant plusieurs kilomètres, sur la fin je soutiens la mob en pédalant, mais elle à la pêche. Je m'arrête au sommet à Hope Slide, un énorme glissement de terrain qui boucha un morceau du lac et faisant grimper le niveau de l'eau de 30 m, on a du construire la route 40m plus haut sur 3km. Sur les autres côtes la mob se débrouillera toute seule, je passe deux cols à plus de 1300m. Soudain la mob bouge de l'arrière, je pense à une crevaison je m'arrête mais le pneu n'est pas dégonflé, en fait c'est un des roulements de l'axe de roue qui a explosé, je le change et ça repart.

05 Octobre 2009

Agassiz à 20 Km à l'Ouest   171 Km

Camping sauvage

Je fait un tour à Victoria de jour puis je me rend au ferry. De retour à Vancouver, je retourne dans le centre et la conduite change, il y a du monde, la vigilance est au maximum. Je vais faire un tour dans la rue piétonne. En sortant de Vancouver à un feu rouge un jeune motard me questionne.

04 Octobre 2009

Brentwood Bay   186 Km

Chez Nicolas

Je  décolle de bonne heure et me retrouve dans le centre de Vancouver à 8h du matin un Dimanche. Il y a quasiment personnes c'est un régal de rouler dans ces grandes rues, en plus le temps est nickel, ciel bleu à perte de vu. Je me promène dans le centre puis prend la direction du ferry, ne pouvant prendre la voie rapide je prend la rue nommée Marine, elle passe dans un quartier riche et longe la côte, ça me fait penser à la Grèce. En attendant le ferry je me fait mitrailler de questions par des dizaines de personnes. Je débarque sur l'île de Vancouver à Nanaimo, puis je prend la direction du Sud. Je me rend chez Nicolas dont sa soeur est marié avec un français Bertrand qui est ami avec Sylvain qui est un copain à moi. Pour m'y rendre je prend une petite route ça monte, ça descent un virage tous les 10m, j'ai l'impression d'être en Ecosse sauf que je roule à droite. Le soir Nicolas me fait faire un petit tour de Victoria.

03 Octobre 2009

Coquitlam  200 Km

Camping sauvage

Le matin, je passe à Hell's Gate Canyon, à cette endroit le fleuve Thompson se transforme en rapide pour atteindre une vitesse de 8m/s, c'est l'homme qui est responsable de cette furie, lors de la création de la voie ferrée, il a provoqué un éboulement qui obstrua le lit du fleuve, le courant est trop fort et les saumons ne peuvent pas le remonter, il a fallu construire des échelles à poissons pour que le saumon puisse se reproduire.

Je sors du canyon et prends la direction de Vancouver, la route est plate et droite, il fait beau et il y a peu de circulation, tout est paisible, quand soudain mon pneu arrière crève, mais c'est une crevaison rapide le pneu est plat instantanément, la mob part en ambardé, elle est incontrolable, j'arrive à la récupérer plusieurs fois avec les pieds, avant de pouvoir l'immobiliser, ce coup-ci j'ai bien cru que j'allais goûter le goudron canadien avec les dents. Je termine ma journée en camping sauvage urbain dans la banlieue de Vancouver, comme quoi on peu faire du camping sauvage partout, suffit d'avoir l'oeil.

02 Octobre 2009

Boston Bar  246 Km

Camping sauvage

Au bout de 10Km, il y a de la neige sur le bas côté. J'arrive dans Frazen Canyon, le paysage change radicalement en quelques mètres, fini les sapins et l'herbes vertes, ici c'est le marron qui domine, pas d'arbre, le seul truc vert sont les cultures irriguées, il ne doit pas pleuvoir souvent, mais comme je suis là il pleut. Et tant qu'à faire je crève, donc réparation sous la pluie dans la joie et la bonne humeur. Le reste du parcours vaut le détour, je longe le fleuve Thompson, un coup au niveau du fleuve, un coup à flanc de coteau. Les côtes sont longues mais ne dépasse pas les 8% ce qui convient à la mob, elle grimpe sans mon aide.

01 Octobre 2009

Mile House à 5 Km au Nord  220 km

Camping sauvage

Je pars sous la pluie mais ça va pas durer. Les canadiens sont curieux et pas timides, dès que je m'arrête sur un parking ou un air de repos c'est bien rare que l'on ne vienne pas me questionner. Le temps est menaçant mais je n'aurai pas de pluie. Niveau Paysage rien d'extraordinaire.

Octobre 2009
© 2010 deniol