Septembre 2009

 

30 Septembre 2009

Quesnel à 10 Km au Nord   213 Km

Camping sauvage

Grand ciel bleu, mais à 10h il y a encore de la glace sur la caisse pourtant la mob est en plein soleil. La nuit était fraîche, j'ai bien choisi ma nuit pour dormir à l'hôtel. La route est bien valonnée, mais rien d'extraordinaire à voir. Mais c'est agréable de rouler sous le soleil et une température de12°C. En fin de journée, des nuages arrivent apporté par le vent de face, la température chute à 4°C.

29 Septembre 2009

Vanderhoof  264 km

Motel

Toujours le même temps gris. Je poursuis ma route vers Vancouver. Les villages sont de plus en plus rapprochés et il y a de plus en plus de maison au bord de la route. A ma pause du midi un homme vient discuter, il me dit qu'il a neigé près de Prince George hier et que ma traversée jusqu'à Galgarie risque d'être compromise par la neige. En fin de journée j'arrive à Vanderhoof, et je retrouve du réseau téléphonique après quasiment un mois et demi sans en avoir.

28 Septembre 2009

Smithers à 10 Km au Sud Est  284 Km

Camping sauvage

Le ciel bleu va alterner avec le ciel gris. Les décors sont plus banals. J'arrive à Kitwanga qui marque la fin de la Cassiar Highway et mon retour à la civilisation. A Kitwanga je m'arrête voir les totems très imposants. Puis je retrouve la circulation, les lignes éléctriques et téléphoniques au bord de la route. Puis j'arrive à Smithers, une ville typiquement canadienne avec ces motels, son Mac Do, son JFK et son Canadienne Tyre, c'est fini le Grand Nord.

27 Septembre 2009

Parc Meziardin au bord du lac   240 Km

Camping sauvage

Toujours temps gris et j'ai l'impression que plus je vais vers le Sud plus il fait froid. Avant de prendre la route je répare mon tendeur de chaîne. Les rocheuses sont vraiment impressionnantes et enneigées elles sont magnifiques. Lors d'une pause un couple d'Allemand m'invite à boire un café dans leur camping car, c'est pas de refus, en plus il fait bien chaud dans leur camping car. Je mange devant l'aéroport local (une piste de gravier) on est loin de Roissy.

26 Septembre 2009

Iskut à 15 Km au Sud   285 Km

Camping sauvage

Ciel bleu au réveil. je démonte ma courroie et me rend compte qu'un caillou c'est logé dans la gorge du plateau, c'est ça qui provoquait le sautement du moteur. Je pars le temps gris est déjà revenu. Je perd la cloche de mon pot. Elle passe en maille à travers les écrou. Je la remonte avec des rondelles. La pluie s'invite à la fête. Mais les décors sont superbes. La route slalom entre les imposantes rocheuses. Après mangé ça commence à grimper et la température à descendre 4,3,2 puis 1°C au sommet à 1200m. Il y a de la neige sur les sapins. J'entame la descente et arriva se qui devait arriver, la pluie se transforme en neige. A la sortie d'un virage, il y a une grosse masse au milieu du virage, je m'arrête, je comprend vite ce que c'est, c'est un ours, la bête se retourne me regarde, puis se dresse sur ces pattes arrières, gueulle un coup, apparament il n'aime pas le bruit de ma mob. Moi je suis littéralement scotché par le spectacle qui s'offre à moi. L'ours fini par aller se réfugier dans la  forêt. En fin de journée, lorsque je pédalais pour aider la mob à grimper, la chaîne vélo déraille, la mob fini de monter la côte toute seule, au sommet je m'arrête, un morceau du tendeur est cassé. Je repart il est tard on verra ça demain.

25 Septembre 2009

Watson Lake à 50 Km au Sud sur la 37   281 Km

Camping sauvage

Il fait toujours gris et pas chaud. Je met une deuxieme paires de grosses chausettes, car j'ai l'impression de rouler pieds nus. J'apporte une modif' à ma réparation de ma poignée d'accélerateur. Le ciel se dégage un peu.

En fin de journée, j'arrive sur la Cassiar Highway qui va me faire traverser les rocheuses. 750km de nature pure. Ca commence par 20km de piste en gravier la route est en travaux sur 20km. C'est casse guelle, la meilleur solution que j'ai trouvé c'est de rouler à fond avec bras raides tout en les gardant souple(Si c'est possible), et la mob se récupere toute seul. En repartant d'une pause le moteur saute puis une fois lancé ça passe, je soupsonne la courroie qui est pas mal usé. On verra ça demain

24 Septembre 2009

Teslin à 15 Km à l'Est   206 Km

Camping sauvage

Petit déjeuner avec Luc puis il part travailler. Il me laisse sa maison où je passe un moment sur le web. Je fais le ravitaillement à Whitehorse car la prochaine ville ne sera pas avant 1300km. Sur le parking d'un supermarché un monsieur me demande où a été fabriqué la mob, je lui dit en France, il me répond qu'il croyait que toutes les 50cm3 étaient fabriquées en Chine et au Japon, petit rappel la mobylette a été inventée par les français. Je reprend la route en début d'aprème. Le temps est gris et froid. Ma chaîne déraille et je sais directement d'où ça vient. La pâte magique pour réparer mon moyeu de roue a pas tenu. Je fait un montage différent. Il y a un léger, jeu mais vu que la mob prend du jeu de partout ça s'accorde avec le reste. Les journées raccoursissent, à 20h il fait nuit.

23 Septembre 2009

Whitehorse  266 Km

Chez Luc

Je me réveille la tête dans les nuages le temps est pourri et ça caille. Je fait des pauses régulières, je ménage la mécanique. J'ai déjà pris cette route à l'aller mais je ne me lasse pas de ces paysages magnifiques. Le midi, je mange dans une cabane et j'ai bien fait car il se met à pleuvoir. Je me prendrais une bonne saucée dans l'après midi. Et avec le froid j'ai les mains gelées. Heureusement le vent me séchera. A Whitehorse, je suis hébergé chez Luc un ancien québecois qui a travaillé un peu partout au Canada. Super accueil ça fait du bien de dormir au chaud.

22 Septembre 2009

Pelly Crossing à 5 km au Sud    291 km

Camping sauvage

 

A 6h du matin je suis réveillé, mais le 1C affiché au thermomètre m'incite à rester au chaud, Dès que le soleil entre dans la tente je décolle, le thermomètre affiche une canicule de 4C, je range tous, et quitte Dawson après avoir passé 19 jours ici. Je prend donc la route un ciel bleu s'offre à moi et réchauffe l'air. Ca fait plaisir de rouler. Je ménage la mécanique, je fais beaucoup de pause. Plus je roule plus la mob a de puissance, la compression est bonne. Au bout de 200kms la réparation de la poignée d'accélérateur casse, mais j'avais prévu un plan B. Je le mets en pratique, c'est moins esthétique, mais ça fonctionne. Je m'arrête à 20h, crevé de ma journée en 20 jours de pause, le corps à déjà perdu l'habitude du rythme.
 

21 Septembre 2009

Dawson City 36 Km

Camping
 

Le matin, je reste un moment sur le web et fait toutes les petites annonces du Canada pour voir si je ne trouve pas des pièces de mob. Le peu de mob que je trouve sont au Québec à l'opposé de moi. Je passe à l'office du tourisme et là y a du nouveau, le colis est arrivé, il est à la poste.

Je vous explique l'histoire, je fais envoyer le colis en poste restante à la poste de Dawson, une fois le colis arrivé à Toronto, il est bloqué car ils ne peuvent pas le livrer à la poste de Dawson il faut une autre adresse, et oui la poste qui ne peut pas envoyer un colis à la poste, on n’arrête pas le progrès.

Je vais à l'office de tourisme pour savoir si ils peuvent le recevoir, pas de problème sauf, qu'à Dawson il y a pas de facteur tous le monde à une boite postal, donc tous le courrier arrive à la poste. Chronopost ne veut pas de l'adresse de l'office de tourisme qui est une boîte postal, donc je leur donne l'adresse physique de l'office de tourisme.

Pour finir je récupère le colis à la poste, pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer. Je remonte le moteur en fin d'aprème, je pousse la mob et là, démarrage au quart de tour, ça fait plaisir je fais un petit tour, ça à l’air d'être bon.

 
20 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Le temps est vraiment pas joyeux, et je désespère de recevoir mon colis un jour.
Je poursuis le sudoku 45 grilles en deux jours, pas mal!

19 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Le temps s'arrange pas, et je m'impatiente. je fais du sudoku, ça passe le temps.

18 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping

Temps pourri, je commence à trouver le temps long.

17 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Il pleut toute la nuit, je remonte ma poignée d'accélérateur avec la pièce réparé, ça marche.
Je repars,et là la sacoche droite qui commence à se déchirer.

16 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping

Temps gris, il commence à pas faire chaud le matin, je m'achète un bonnet. L'aprème le temps se dégage et il fait même bon, je monte au sommet de la colline qui surplombe la ville de Dawson.

15 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Le matin, il y a un brouillard à couper au couteau, je voie même pas la rive de l'autre côté. Mais une fois partit il laisse place à un super ciel bleu. Je poursuis ma réparation de ma poignée d'accélerateur. Le soir j'ai un petit rituel je vais au bord de la rivière à quelques mètres de ma tente, voir le soleil qui se couche, le spectacle est super avec la montagne, j'ai l'impression que chaque soir le spectacle est différent.
 

14 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Il pleut toute la nuit, et le temps est gris. Le matin ma poignée d'accélerateur décide de casser à l'intérieur, je met un domino sur le câble pour dépanner. Dans l'aprème je démontes ma poignée et débute une réparation à l'aide de la pâte magique avec laquelle j'ai réparé ma roue.
 

13 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Il pleut toute la nuit jusqu'à midi. A l'embarcadère du ferry, je discute avec une équipe de motard et motarde en BMW et KTM, ils sont anglais et font un tour du monde, ils sont une quarantaine en tout. Il me demande si je dors à l'hôtel sur Dawson, non non les 3 étoiles de ma tente me suffisent, eux ils dorment toujours en hôtel. Le soir la pluie revient.
 
 

12 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Le colis est toujours bloqué à Tonroto. La poste ne peut pas livrer à la poste de Dawson City, la logique même. On change l'adresse pour celle de l'office de tourisme. Je répars mes chambres à air. Je bouche l'aération au bout de ma tente, car le vent glacial s'engouffre dedans la nuit et me gèle les pieds.

11 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Intervention sur la mob, je change mon plateau de transmission, et refixe des bricoles. La pluie de la nuit précédente a commencé à laver la mob. Le bateau à aube (qui utilise une roue pour avancer) de Dawson est mis en route et passe juste devant mon campement, c'est vraiment le far west cette ville.

10 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping

 
A la sortie de la quincaillerie une dame me felicite d'avoir été jusqu'au cercle polaire avec ma mob en cette saison. Dans l'aprème le temps se couvre et il se met à pleuvoir, ça n'arrêtera pas avant le lendemain matin, je passe ma fin de journée à lire.

9 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping

 
Je sort la mob, à Dawson city une fille me dit qu'elle avait la même étant jeune il y a 25 ans. Je me promène dans les alentours de Dawson. Et je change ma tente d'emplacement pour me mettre au bord de la rivière.

8 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping

 
Je passe un moment sur le web pour envoyer mon carnet de bord qui est bien en retard. Mathieu a recuperé sa nouvelle poignée d'embrayage et repart donc vers le sud.

7 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping

Grosse intervention sur le moyeu de ma roue arrière qui a commencé à casser sur la route du cercle polaire et que j'avais dépanné avec les moyens du bord. Je refabrique donc une cage pour tenir le roulement avec uen pâte miracle trouvé à la quincaillerie de Dawson, d'après le vendeur elle fait des miracles. Je vais bien laisser sécher 2 Jours. Et je répare avec cette même pâte ma caisse. Un coyote vient visiter le campement alors que je suis là il s'approche à moins de 2 m, monte sur la table. Je dégaîne l'appareil photo et le camescope.

6 Septembre 2009

Dawson City 0 Km

Camping
 
Avec  Mathieu on part voir les épaves de bateau échoué le long du Yukon. Le soir on se fait une soirée Hot dog.

5 Septembre 2009

Dawson City  0 Km

Camping
 
Avec Mathieu on va assister à la course de Chiote annuelle, petit folklore local. Puis on se fait embarquer dans la tournée des bars par une équipe d'origine australienne, on commence par le casino au décor de western, où la remise du trophée, une lunette de toillette est effectuée.

4 Septembre 2009

Dawson City 1 Km

Camping

Je fini de régler l'envoi des pièces, puis je me promène dans Dawson city. Et je pars m'installer au camping de la ville.

3 Septembre 2009

Dawson City  102 Km

Hôtel

Le matin la mob démarre mal et avance à rien, je m'arrête et ouvre le moteur. Le cylindre est marqué et le piston aussi, je remet donc mon moteur avec le piston cassé il est pas performant mais il marche. Un monsieur s'arrête, il s'appele Gérard et a une petite auberge à 15kms, il me dit que si j'ai besoin je peux y aller. Mais j'arrive à refaire partir la mob. Je retrouve enfin le bitume et arrive à rallier Dawson city. Je vais sur le web pour mettre en place un envoi de pièces. Je retrouve Mathieu qui est aussi bloquer à Dawson, il a cassé sa poignée d'embrayage. Je me prend un hôtel et prend un bon bain après 10 jours sans vraie douche.

2 Septembre 2009

Grizzly Creek 204 Km

Camping sauvage

Le matin je démonte mon frein avant car je trouve que ça freine pas, pas étonnant il est plein de terre. A froid la mob marche pas trop mal et arrive à grimper la première côte, après sa descent et c'est plat, la mob se traine à 35km/h. Puis ça remonte mais la mob n'a plus de pêche je nettoie le carbu, mais il y a une fuite au niveau de la culasse je peux pas la serrer correctement car j'ai un gougeon dont le filtage est mort. J'utilise donc un cable qui normalement permet de tenir le pot lorsque le filtage est cassé, J'utilise ce cable et encercle le moteur pour écraser la culasse sur le cylindre. Beaucoup de gens s'arrêteront pour me demander si ça va. Je repart et me traine jusqu'à 20h près de la rivière où je fais un brin de toilette. Il ne me reste plus que 60kms pour retrouver un peu de civilisation.

1er Septembre 2009

Dempster  150 Km

Camping sauvage

Le matin le vent souffle très fort l'avantage c'est qu 'il fait sécher la route, et le ciel se dégage. J'entreprend le nettoyage de la mob, l'allumage est remplie de boue, je ne sais même pas comment elle réussissait encore à démarrer, et nettoyage du carbu. Et je repars mais c'est pas violent et le vent de face n'arrange pas les choses. La mob tourne de plus en plus mal, je m'arrête car la chaine fait que de dérailler, je démonte la roue arrière et me rend compte que la cage qui tient le roulement de roue arrière a cassé, je l'écrase sur le roulement, pas d'autre choix car dans le coin il y a rien. La mob avance tant bien que mal, les côtes sont grimpées à la force des mollets. je roule jusqu'à 22h.

Septembre 2009
© 2010 deniol